top of page

Vouvray Cuvée Prestige

Le guide Hachette des vins 2023

2 étoiles de plus au palmarès de Thierry Cosme grâce à cette bulle très pure dans ses arômes de fleurs blanches, de noisette fraîche et de coing. La brioche étend un peu plus la palette des saveurs dans une bouche tendre, savoureuse, plus ronde que fraîche, qui séduit franchement par son toucher caressant et la générosité de son fruit. À peu près universel.

Vouvray Cuvée Magistrale 2020

Le guide Hachette des vins 2023

Un nez vanillé qui laisse filtrer des nuances d'acacia et de miel. On retrouve ce boisé séducteur dans une bouche bien ronde à l'attaque et traversée par une belle acidité qui donne vigueur à l'ensemble. «  Très facile à boire  », résume le jury.

Vouvray Demi-Sec 2020

Concours Vigneron Indépendant 2022

Médaille d'Or, concours vignerons indépendants 2022

Vouvray Moelleux 2018

Concours Vigneron Indépendant 2020

Médaille d'Argent, concours vignerons indépendants 2020

Vouvray Cuvée Prestige Brut

Le guide Hachette des vins 2018

Thierry Cosme, formé en Champagne, est un homme discret qui travaille en agriculture raisonnée ses 20 ha de vignes sur les communes de Noizay et de Chançay. Il accueille les oenophiles dans les caves troglodytiques qu'il tient de ses grands-parents, et signe des cuvées sélectionnées avec une belle régularité dans ces pages.

Une fois encore, Thierry Cosme montre sa parfaite maîtrise dans l'élaboration des effervescents. Son séjour de formation en Champagne lui a laissé un savoir-faire reconnu. La mousse de sa cuvée Prestige est belle et abondante et agrémente l'or  de la robe. La présence aromatique est très développée, évoquant les abricots et les pêches blanches. La bouche riche, étoffée, soyeuse et tendre pourrait être celle d'un beau demi-sec.

Vouvray Méthode Traditionnelle Brut Millésimé 2005

Le guide Hachette des vins 2017

De son apprentissage en Champagne dans les années 1980, Thierry Cosme a gardé un réel savoir-faire en matière de fines bulles comme le montre cette très belle cuvée mûrie pendant dix ans en cave. Toute la vivacité originelle du chenin a disparu et des arômes chaleureux de miel, de fleurs, de pêche blanche et de litchi bien mûrs sont magnifiés à l’olfaction. En bouche, la même sensation de générosité et de rondeur est renforcée par des notes beurrées et une texture souple et soyeuse. Le Sec 2014 est également cité.

Vouvray Demi-Sec 2013

Le guide Hachette des vins 2016

La robe est très agréable, d’un beau doré. Le nez, encore discret, délivre quelques notes briochées. En bouche, ce demi-sec révèle un bel équilibre sur des nuances de coing caractéristiques . On le mariera à un mets d’inspiration asiatique. Le Sec 2013 est également cité.

Vouvray Cuvée Prestige Brut et Méthode Traditionnelle Brut Millésimé 2005

Gilbert et Gaillard 2015

Vouvray Cuvée Prestige Brut - 87/100

Robe or pâle brillant, fines bulles. Nez fin de poires mûres, touche florale. Bouche très fraîche, les arômes du nez s'expriment librement. Finale sur des fruits secs. Bel équilibre. Ensemble fin, plaisant, séduisant. A servir à l'apéritif.

Vouvray Méthode Traditionnelle Brut 2005 - 85/100

Robe or plutôt soutenu brillant, fines bulles. Nez expressif, poire, pomme, quelques agrumes, fruits secs. En bouche, des arômes du nez retrouvés, une certaine fraîcheur, une matière dense. Finale sur la pomme. A l'apéritif.

Vouvray Méthode Traditionnelle Brut

Le guide Hachette des vins 2015

Thierry COSME est un homme discret qui travaille en agriculture raisonnée ses 19 ha de vignes sur les communes de Noizay et de Chançay. Il accueille les oenophiles dans les caves troglodytiques qu'il tient de ses grands-parents.

La vinification classique de ce vin conduit à une robe brillante soutenue par une effervescence légère. Le nez associe les fleurs blanches à des notes plus évoluées de noisette grillée. Souple en attaque, ce Vouvray se développe longuement en bouche. Sans excès de vivacité, il n'en séduit pas moins par son tendre fruité.

Sec 2012 : Un sec discret au nez mais expressif en bouche, aux notes persistantes de fruits blancs

Vouvray Cuvée Prestige Brut

Le guide Hachette des vins 2014

Cette cuvée Prestige a été élaborée à partir d'une sélection de vins du millésime 2009, bien connu pour sa qualité exceptionnelle. Le long séjour sur lattes a également contribué à affiner ce vin. Le jaune d'or pâle de la robe est accompagné d'un fin cordon de bulles persistantes. L'expression aromatique est intense au nez. De subtils effluves de fleurs blanches et de fruits frais apparaissent avec délicatesse, accompagnés de notes briochées héritées d'une fermentation bien conduite. La mousse très fine danse dans la bouche avec élégance et révèle des arômes de fruits frais.

Le sec Cuvée Magistrale 2010 élevé en fût de chêne, puissant et boisé, est cité.

Vouvray Sec 2010

Le guide Hachette des vins 2013

Thierry COSME est un homme discret qui travaille en agriculture raisonnée ses 19 ha de vignes sur les communes de Noizay et de Chançay. Ce sec 2010 jaune pâle et brillant dévoile un nez fin, floral et fruité (poire, pêche). Quelques notes de sucres résiduels lui confèrent un palais souple et rond fort plaisant. Un vin gourmand, tendre et long, parfait accompagnement pour les rillons de Touraine. Le demi-sec 2010, rond et généreux, est cité.

Vouvray Sec 2009

Le guide Hachette des vins 2012

Thierry Cosme exploite la vigne à Noizay, à l'extrémité est de l'appellation. Il accueille les oenophiles dans les caves troglodytiques de ses grands-parents.

Toute la maturité des fruits s'exprime au nez à travers des effluves de coing frais, de miel et d'agrumes, enrichis de notes minérales. En bouche, ce 2009 se comport comme un "vrai" sec, sans concession pour ce qui est de la vivacité. Son amabilité vient de son caractère fruité, la pêche notamment.

A déguster avec de minces lamelles d'appenzeller ou de vieux comté.

bottom of page